Pour beaucoup d’entre nous, le temps est notre pire ennemi. Il semble interminable lorsque nous travaillons sur une présentation, mais lorsque nous passons du temps sur les réseaux sociaux, il file comme une étoile filante. Toute la journée, vous vous efforcez d’accomplir les tâches prévues de votre to-do-list, et lorsque la journée prend fin, c’est là que vous constatez que vous n’avez absolument rien accomplis.
Et puis là, c’est la culpabilité et la frustration qui vous rongent. Vous avez l’impression d’être inefficace, de ne rien valoir et d’avoir perdu votre journée.
Pour un pigiste, la gestion du temps et l’organisation sont très importantes pour le développement de son activité.
Pour lutter contre la procrastination et rester productif, il existe une solution efficace qui consiste à diviser votre journée en petites tranches de temps et à travailler pendant ces tranches de temps avec une concentration intense et sans aucune distraction.
Cette solution s’appelle la « méthode Pomodoro ». Mais d’où provient-elle ?
Originaire de l’Italie et développée par Francesco Cirillo dans les années 80, ce dernier utilisait un minuteur de cuisine en forme de tomate pour gérer son temps. D’où le nom de la méthode.
Maintenant que vous connaissez son origine, nous allons vous expliquer en quoi consiste la méthode Pomodoro.
En quoi consiste la méthode Pomodoro ?
Cette méthode consiste à organiser vos activités en sessions de travail de 25 minutes, entrecoupées de courtes pauses de 5 minutes pour optimiser votre concentration. Après 4 Pomodoros (séances de 4 x 25 min), vous pouvez alors faire une pause de 15 à 30 minutes.
ATTENTION : Ce point est essentiel pour le bon fonctionnement de la méthode
Pour rester concentré tout au long d’un Pomodoro, vous devez limiter les distractions : désactivez les notifications de chat et d’email, mettez votre téléphone en mode avion ou focus, fixez un moment pour discuter avec votre entourage si cela n’est pas urgent, etc.
Comment appliquer la méthode à une activité de travail en freelance ?
Afin de mieux répondre à votre style et préférences de travail, cette méthode de productivité peut être personnalisée.
Voici quelques idées de personnalisation :
Modifiez la durée des pomodoros : vous pouvez ajuster la durée des sessions à vos habitudes de travail, en prenant par exemple des pauses plus longues ou en mettant en place des sessions de travail plus courtes.
Avec ou sans musique : mettez une playlist sans interruption (de l’instrumentale de préférence) pour une concentration optimale ou bien laissez simplement un minuteur calculer votre temps !
Alors cette méthode de productivité vous convient ?