Les réseaux sociaux sont aujourd’hui des outils essentiels pour augmenter votre visibilité. Ils permettent notamment de se faire connaître, de diffuser son expertise, trouver des prospects/clients mais aussi à entretenir des relations pour développer votre réseau.
LinkedIn, le réseau social professionnel qui permet d’exposer ses expériences clients et ainsi démontrer son expertise. En effet, un profil harmonieux contenant un titre accrocheur suivi d’une description des projets effectués sera idéal pour décrocher de nouvelles missions.
Twitter, un espace d’échange avec plusieurs thématiques où l’ensemble est public. Partagez des informations professionnelles, ajoutez des # pour renforcer la visibilité de vos tweets, mettez des liens, suivez des comptes en cohérence avec le vôtre.
Suivant le secteur d’activité :
- Pinterest, il faut créer du contenu pertinent, intéressant et apportant une réelle valeur aux clients cibles afin de prouver que vous avez de l’expérience dans le domaine.
- Instagram, une plateforme créative pour construire une vraie communauté avec ses abonnés. Il faut exploiter le réseau social sous toutes ses formes (stories, IGTV, réels…) pour permettre de parler de votre travail et de vos projets. N’oubliez pas d’identifier les personnes concernées sur vos publications.
Pour que les réseaux sociaux soient efficaces, il faut être régulier sur ses posts, publier du contenu pertinent, introduire des # pour la visibilité et être réactif avec ses abonnés. Pour vous aider, il est idéal de suivre des groupes qui vous permettront d’échanger et de découvrir de nouvelles astuces/contenus.
L’impact des réseaux sociaux est aujourd’hui non négligeable. En tant que freelance nous vous conseillons d’exploiter au mieux ces outils et espérons que ces quelques conseils vous seront utiles.