Véritable source de développement et de base concurrentielle sur le marché, la digitalisation des entreprises prend de plus en plus d’importance, notamment depuis la pandémie.
En effet, les entreprises ont été obligées de repenser leur façon de travailler et ont pris conscience de l’importance de s’adapter rapidement à cette transformation numérique : visioconférence, échanges d’e-mails, plateformes de collaboration, etc.
En bref, la transformation numérique a créé de nouvelles manières de travailler.
Le nombre de freelances en France en 2021 s’élève à 3,2 millions, et ce chiffre est en augmentation, selon Statista.
Dans l’ombre de la pandémie, le marché des freelances a fortement évolué dans de nombreux pays, dont la France. Cette croissance est principalement portée par les jeunes générations actuellement en freelance. Ce chiffre est supérieur à celui de toutes les autres générations, selon le site Website Planet d’Adam Warner.
Pourquoi les Français se lancent-ils en indépendant ?
Des motivations claires
Pour les Français, les motivations sont très claires : ils aspirent à l’autonomie et à la flexibilité. Outre le fait d’être séduits par la liberté d’organiser leur temps, ce statut leur permet de mieux concilier leur vie privée et professionnelle. Devenir indépendant peut également être perçu comme un moyen de mieux gérer son stress, en ayant la possibilité de prendre le contrôle de son environnement et de son rythme de travail.
Un travail équilibré
Selon une étude d’UpWork, 77 % des travailleurs indépendants à temps plein considèrent qu’ils ont un meilleur équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée depuis qu’ils travaillent à leur compte. Ils affirment aussi avoir davantage de temps à consacrer à leurs proches et à leurs loisirs.
De ce fait, 80% des freelances avouent être de meilleure humeur et donc plus productifs au travail, grâce à cette liberté qu’ils retrouvent grâce à ce statut. En revanche, 63 % se sentent plus anxieux face aux nouvelles responsabilités qu’ils doivent résoudre.
Pouvoir varier les missions et les clients, choisir ses clients et ses partenaires font aussi partie des motivations des Français.
Côté rémunération, les freelances sont libres de pratiquer les tarifs qu’ils jugent bon en fonction de leur secteur d’activité et à condition de respecter le taux journalier moyen par rapport au marché. En moyenne, dans 170 pays, le salaire horaire des indépendants est de 15 €.
La plupart d’entre eux dans le monde (57%) touchent moins de 12 € par heure et seulement 14% touchent plus de 24 € par heure. Bien que ces chiffres puissent paraître dérisoires, ils peuvent être très variables en fonction d’un certain nombre de facteurs, comme le pays d’origine, la langue maternelle, le domaine d’expertise et le niveau d’expérience.
Les entreprises adorent ce statut
De nos jours, les entreprises se tournent de plus en plus vers les freelances, voici quelques-unes des raisons pour lesquelles ils les choisissent :
Plus de flexibilité
À la différence des salariés en CDD ou CDI, les freelances disposent d’une grande disponibilité, ce qui facilite le processus de recrutement, sans passer par un engagement majeur de la part de l’entreprise. De plus, ils s’adaptent également parfaitement au télétravail, car ils ont la possibilité de travailler où qu’ils soient.
Un travail de qualité
Faire appel à un freelance offre une quasi-assurance de bénéficier des services d’un professionnel possédant une connaissance avancée de son corps de métier. Les freelances ont cette particularité d’être en mesure de fournir des prestations de qualité.
Le choix du statut d’indépendant a toujours été volontaire. Du fait de la profonde transformation de la nature du travail et de sa réorganisation sous l’impact des nouvelles technologies, de nombreuses personnes seront amenées au cours de leur vie professionnelle à pratiquer leur(s) activité(s) sous divers statuts, et éventuellement à exercer simultanément plusieurs activités comme les « slasheurs ». Enfin, la hausse constante du nombre de freelances nous conduit à un fait important : en 2025, 30% des travailleurs français seront des freelances.