Les systèmes et les applications sont en constante évolution, et les langages de programmation évoluent aussi bien dans le monde industriel que dans celui de la recherche. Selon Wikipédia, il existe 700 langages de programmation.
Aujourd’hui, les entreprises du monde entier sont très demandeuses de connaissances suffisantes des langages de programmation populaires.
Toutefois, dans cette vaste branche, il est difficile de décider quel langage de programmation est le plus adapté.
Cet article présente les 5 langages de programmation les plus importants à maîtriser en 2022.
Qu’est-ce qu’un langage de programmation ?
Un langage de programmation est un langage artificiel qui peut être utilisé pour contrôler le comportement d’une machine, en particulier un ordinateur.
1 / JavaScript
Leader du secteur des logiciels de bureau, des applications Web et mobiles, JavaScript est l’un des langages de programmation les plus connus, avec une forte demande et de nombreux adeptes.
Ce langage peut être employé aussi bien pour le développement front-end que back-end ainsi que le mobile.
Les développeurs le trouvent attrayant en raison de son interopérabilité avec des frameworks bien connus tels que Vue, Node, React et Angular.
2 / Java
Java est l’un des langages de programmation les plus performants qui est couramment employé dans plus de 3 milliards d’ordinateurs/
Réputé pour sa stabilité, si vous cherchez à occuper un poste de développement de logiciels dans une grande entreprise, Java est l’un des premiers langages que vous devriez apprendre.
D’ailleurs, il est très utilisé dans le développement d’applications Android natives.
3 / Python
Communément considéré comme étant le meilleur langage de programmation à apprendre en premier, il est très facile à prendre en main.
C’est un langage de programmation qui est très utilisé pour développer des applications web évolutives, rapides, faciles à utiliser et à déployer.
YouTube, Instagram, Pinterest, SurveyMonkey sont tous conçus à l’aide de Python.
4 / HTLM/CSS
Considéré non pas comme un langage par les indépendants, mais plus un langage de structure, une connaissance indéniable sur le marché, voir prioritaire.
Ce binôme constitue les éléments de base de toute page web, le HTML permettant de structurer le contenu d’une page, et le CSS de styliser et d’animer cette structure.
HTML et CSS sont un excellent point de départ pour tout jeune développeur.
5 / PHP
Bien que ce langage soit confronté à la concurrence de Python et de JavaScript, le marché a toujours besoin d’un grand nombre de développeurs PHP.
Il présente de nombreuses caractéristiques, dont une compatibilité multi-plateformes et des capacités de programmation orientées objet.
Il permet également une interaction facile avec HTML, CSS et JavaScript.
Ce langage est simple à apprendre pour les débutants.